Return to CHMOD front page
Melody in Prison:
Ngawang Choephel


UPDATE
7 March 1999

Nouvelles Inquietantes de Ngawang Chophel et de Sonam Deckyi

Mélanie, actuellement en Inde, nous transmet des nouvelles de Sonam Deckyi, la mère du prisonnier Ngawang Chophel, que nous avions accueillie en France en décembre dernier.

Malgré les avis l'encourageant à ménager sa santé, Sonam est maintenant à nouveau dans les rues du centre de Delhi, à faire campagne pour la libération de son fils... Bien que fort heureusement, elle passe ses nuits à l'abri à Majnukatilla, elle souffre de douleurs aux genoux, de tuberculose, et tousse sans arrêt.

D'après des nouvelles transmises par des réfugiés tibétains récemment arrivés en Inde, son fils Ngawang est en extrêmement mauvaise santé. Il a vomi du sang à plusieurs occasions, depuis son transfert au camp de travail isolé de Powo Tramo, peut-être le pire du Tibet. Il semble qu'il ait écrit des lettres en direction de la Haute Cour du Peuple de Chine, les informant de la déterioration de sa santé et leur demandant de lui autoriser un traitement médical. Tous ses appels ont été ignorés. Il souffre actuellement de tuberculose et de trouble gastrique. Il est extrêmement faible. Il semble que les autorités chinoises veuillent réellement se débarrasser de lui ! Les traitements médicaux étant extrêmement restreints envers les prisonniers politiques, Sonam craint que son fils ne meure en prison, comme beaucoup d'autres prisonniers politiques tibétains au Tibet.

L'APPEL EN DIRECTION DES PARLEMENTAIRES
Au jour d'aujourd'hui, 46 associations ou mouvements se sont engagés à soutenir "L'appel d'une mère" en faveur de Ngawang Chophel, que nous allons prochainement remettre à tous les parlementaires français, avant de l'adresser aux députés européens, à l'ONU pour la Commission des Droits de l'Homme, et aux autorités chinoises.

Toutes les informations et les actions à entreprendre pour aider à la libération de Ngawang, ainsi que l'appel des associations, sont toujours sur le site http://perso.wanadoo.fr/france.tibet.


[back] [home]